Translation in English (Google)  Übersetzung in Deutsch (Google)  Traducción en Español (Google) 
webmaster@smeserver.fr
 Version imprimable 

iVisit


Cékwadonque, ou le pourquoi du comment

Alors voila, l'histoire remonte à de nombreux mois (on peut même parler d'années) où, à plusieurs utilisateurs de SME, nous avons essayé de trouver le "meilleur" logiciel de visioconférence qui soit le plus compatible avec la configuration du firewall de SME. Les plus populaires étant ceux qui exploitent généralement les protocoles les plus propriétaires, abscons et non portables, nous nous sommes tournés vers les logiciels un peu moins connus.

Dans le groupe, notre ami KanKan (Nicolas Candelier) nous a vanté les mérites du logiciel iVisit. Convaincu à un tel point de la superiorité de ce logiciel dans son domaine, il s'est lancé avec un ami depuis mars 2004 dans le projet de création d'une plateforme commerciale française de ce logiciel. Développé à l'origine à l'Univesité de Cornell puis par Tim Dorcey, ancien développeur de Cuseeme, il a été traduit en français début 2005.

La plateforme française a été créée à destination des particuliers qui veulent utiliser la vidéo dans leur giron familial et surtout les universités, organismes de formation, et entreprises qui souhaitent monter des sessions de télétravail avec des sites géographiquement éloignés.

C'est à l'occasion de création de cette plateforme que l'on s'est dit avec Nicolas qu'il pourrait être sympa d'offrir un espace pour la communauté des utilisateurs de SME, en plus du channel IRC.
Dont acte, un salon a été créé sur le champ.

Cerise sur le gateau, le serveur et le site iVisitFr tournent sur SME !


Installation / utilisation

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'enregistrement, l'installation et l'exploitation de iVisit dans le guide de l'utilisateur que je vous invite à étudier de près.
Voici tout de même un petit résumé de la procédure :

  • Renvoi de port sur SME, pour pouvoir bénéficier du transfert de son et de la vidéo : dans le gestionnaire de serveur, section Renvoi de port, vous devrez indiquer le protocole UDP, le port 9940 et l'adresse IP de la machine sur laquelle sera utilisé iVisit puis valider votre choix
  • Création d'un compte, soit Light (limité dans ses fonctionnalités, mais qui convient bien à une utilisation de base), soit Plus (qui améliore notablement les possibilités offertes par le logiciel client)
  • Validation du compte, après la réception du mail confirmant la création du compte
  • Téléchargement et installation de iVisit, après vous être authentifié sur le site
  • Configuration de iVisit, au premier lancement, vous devrez indiquer les paramètres de connexion de votre compte, tel que décrit dans el guide de l'utilisateur

Pour accéder au salon, il vous suffit de suivre l'arborescence indiquée /ivisitfr.com/Places Publiques/sme-fr puis de cliquer sur Salon de discussion. Pour info, entre parenthèses, vous pourrez voir le nombre de personnes connectées. Ou plus simplement, cliquez sur cette carte de visite :
Aller sur iVisit

Encore une cerise sur le cake : contrairement à d'autres logiciels "allégés", iVisit Light ne contient pas de publicité et n'est pas affublé de spyware ou autre vermine du même genre !

Maintenant, libre à vous d'exploiter la puissance de ce petit logiciel qui ne paie pas de mine mais qui recèle des trésors de fonctionnalités.


Contrat Creative Commons smeserver.fr
Site consacré à la distribution Linux SME Server
Site sous licence Creative Commons (by, nc, sa)