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Console du serveur


Présentation

Afin de configurer les paramètres réseau de votre serveur, vous disposez d'une interface en mode console.

Celle-ci est accessible après l'installation de SME (juste après le premier démarrage vous accédez à l'étape 2 du module de configuration), ou par la suite en vous connectant avec le compte admin). Son aspect et son fonctionnement sont identiques à l'interface qui vous a permis d'installer SME.

Nous allons donc voir ici les différentes possibilités offertes par cette console :


Vérifier l'état de ce serveur

Cette page vous indique tout simplement l'uptime du serveur (temps écoulé depuis son dernier démarrage) :


Configurer ce serveur

Cette partie va vous permettre de configurer l'ensemble des paramètres réseau du serveur.

Avant de vous lancer dans cette procédure, vous devez parfaitement connaître votre réseau ou avoir défini votre future architecture réseau. Notamment, vous devez savoir comment nommer ou adresser votre serveur ainsi que la façon dont il doit être intégré (serveur uniquement ou serveur et passerelle, méthode d'accès à Internet, etc.).

Vous pouvez vous aider de ces captures d'écran pour établir vos paramètres avant de vous lancer dans l'installation à proprement parler :

Afficher toutes les copies d'écran.

1.Après avoir lu cette note d'information, sélectionnez Oui pour commencer le processus de configuration.
2.Indiquez le nom de votre domaine primaire ; c'est par son biais que votre serveur sera accessible.
Vous devez, bien entendu, avoir enregistré et correctement configuré ce nom de domaine auprès de votre registrar.
3.Indiquez un nom de votre serveur (celui-ci doit être unique sur votre réseau).
Ce nom sera défini dans le service DNS local pour accéder au serveur avec les protocoles standards et servira de nom de partage NETBIOS pour Samba.
4.Cette page n'apparaît que si le serveur n'est pas capable de définir la première interface réseau (ie. si le pilote de la carte n'a pas pu être défini automatiquement ou s'il y a plus de deux cartes réseau).
Vous devez donc sélectionner la carte qui sera reliée au réseau local et, si besoin, sélectionner manuellement le pilote pour l'interface local.
5.Je vous recommande de sélectionner l'option 2 si vous connaissez le module corresponandant à votre interface réseau.
6.Sélectionnez le pilote correspondant à votre interface réseau.
7.Indiquez l'adresse IP du serveur côté réseau local (correspondant donc à la carte réseau qui vient d'être sélectionnée).
Attention, cette adresse IP doit impérativement être unique sur votre réseau local.
8.Indiquez le masque de sous-réseau associé à l'adresse IP que vous venez de taper.
9.Indiquez le mode de fonctionnement du serveur (voir la page Généralités pour vous aider à définir votre architecture réseau).
Si vous sélectionnez une des deux options serveur et passerelle, allez ensuite à l'étape 13.
10.Si vous avez sélectionné le mode de fonctionnement serveur uniquement et que vous disposez de deux cartes réseau identiques, vous avez la possibilité de les utiliser conjointement, afin de doubler le débit de votre serveur.
Notez que les deux cartes réseau doivent être connectées au moins à un équipement de niveau 2 (commutateur, ou switch), et dans l'idéal, à deux switchs d'un même VLAN.
11.Si vous avez activé l'interface de laison de canaux à l'écran précédent, vous pouvez lui définir ici des paramètres de fonctionnement.
12.Comme votre serveur n'est pas directement relié à Internet, vous pouvez spécifier ici l'adresse IP de la machine servant de passerelle vers l'extérieur.
Pour la suite des opérations, rendez-vous à l'étape 33.
13.Dans cette page, vous pouvez, à votre convenance, permuter logiciellement vos cartes réseau (très utile dans le cas où, par défaut, une carte rapide serait assignée à Internet et une carte plus lente pour le réseau local).
14.Si votre serveur est connecté à Internet par xDSL, le réseau câblé ou se trouve derrière une paserelle, vous pouvez sélectionnez l'option 1.
En revanche, si vous utilisez un modem "classique" RTC ou RNIS (ISDN), sélectionnez l'option 2 et allez à l'étape 25.
15.Éventuellement, configuration de l'interface réseau externe (voir les commentaires à l'étape 4).
16.La configuration de votre interface externe dépend du type de votre connexion Internet et de l'équipement réseau qui vous y relie.
Pour essayer de faire simple, voici quelques configurations standards :
  • si vous avez une "*Box" ou un modem/routeur configuré en routeur, vous devrez utiliser une adresse IP fixe (étape 17)
  • si vous avez une connexion IP/ADSL (non dégroupée) avec un simple modem ADSL (bridge), vous devrez utiliser PPP over Ethernet (PPPoE) (étape 20)
  • si vous utilisez une Freebox (non configurée en routeur) sur une connexion dégroupée, sélectionnez Utiliser DHCP (identification par adresse Ethernet) et allez à l'étape 22
17.Si votre serveur est configuré en IP fixe sur la carte réseau externe, vous pouvez la spécifier ici. Cette adresse doit bien entendu être cohérente avec le réseau "externe".
18.Indiquez le masque de sous-réseau associé à l'adresse IP que vous venez de taper.
19.Comme votre serveur n'est pas directement relié à Internet, vous pouvez spécifier ici l'adresse IP de la machine servant de passerelle vers l'extérieur.
Pour la suite des opérations, rendez-vous à l'étape 22.
20.Dans le cas d'une connexion en PPPoE, vous devez taper l'identifiant de connexion que vous a donné votre FAI.
21.Tapez le mot de passe correspondant.
22.Si votre FAI vous délivre une adresse IP publique dynamique, vous pouvez utiliser un service DNS dynamique (vous devez vous y être enregistré préalablement).
Si vous n'utilisez pas ce genre de service, vous pouvez passer à l'étape 33.
23.Indiquez le nom de votre compte pour paramétrer le service DNS dynamique.
24.Tapez le mot de passe associé au nom du compte que vous venez d'indiquer.
Pour la suite, direction l'étape 33.
25.Sélectionnez le port série sur lequel est connecté votre modem RTC ou le port RNIS si vous utilisez un modem RNIS (ISDN).
26.Si votre modem nécessite une chaîne d'initialisation, vous pouvez la définir dans cette page.
27.Indiquez le numéro de téléphone que doit composer le modem pour se connecter à votre FAI.
28.Tapez l'identifiant de connexion que vous a donné votre FAI.
29.Tapez le mot de passe correspondant.
30.Indiquez la façon dont va être gérée la connexion pendant les heures de bureau, en semaine.
31.Même question en dehors des heures de bureau.
32.Toujours pareil, mais durant le week-end.
33.Choisissez si ce serveur doit fournir un service DHCP (attribution automatique des paramètres réseau à chaque poste client). C'est généralement une bonne idée car cela simplifie la configuration des postes du réseau local.
Si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité, allez à l'étape 36.
34.Indiquez le début de la plage d'adresses IP pour le DHCP
35.Indiquez la fin de la plage d'adresses IP pour le DHCP
36.Indiquez éventuellement l'adresse IP d'un serveur DNS tiers si vous en avez besoin (celui de votre réseau local ou de votre FAI, par exemple).
37.Sélectionnez Oui pour confirmer l'activation des changements que vous venez de définir.
38.Ben, oui, des fois il faut attendre...
39.Ça y est les nouveaux paramètres sont pris en compte et vous allez bientôt pouvoir exploiter votre serveur avec cette nouvelle configuration.

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Tester l'accès à Internet

Après avoir créé ou modifié vos paramètres réseau dans la partie Configurer ce serveur, vous pouvez effectuer ce test d'accès à Internet pour valider votre configuration :

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1.Sélectionnez Oui pour le lancer le test d'accès à Internet. Celui-ci peut durer plusieurs secondes.
2.Si votre connexion fonctionne correctement, vous voyez apparaître cet écran.
3.Dans le cas contraire, suivez les recommandations indiquées dans cette page pour corriger votre problème.

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Redémarrer, reconfigurer ou arrêter ce serveur

Cette page, comme son nom l'indique vous permet de redémarrer, reconfigurer ou arrêter votre serveur.
Attention, si votre serveur est configuré en passerelle, pendant toute la durée de l'arrêt aucune des machines de votre réseau n'aura accès à Internet.
Évitez d'utiliser cette fonctionnalité si votre serveur se trouve loin : en cas de problème lors de l'arrêt ou du redémarrage, vous n'aurez aucun moyen d'intervenir dessus.


Gérer la redondance des disques

Comme nous l'avons vu dans la page consacrée au matériel, il est possible, lorsque l'on dispose de plusieurs disques, de les faire fonctionner en RAID logiciel.

Depuis cette option, vous pouvez, en fonction de votre configuration, avoir accès aux pages suivantes :

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1.Si vous ne disposez que d'un disque, voici un exemple de l'affichage du RAID-1 dégradé.
2.En cas d'ajout d'un deuxième disque, le système vous propose de l'intégrer pour faire du RAID-1 complet.
Vous devrez valider cette option deux fois : la première fois, les partitions et le système de fichier vont être créés et la deuxième fois, il va lancer la reconstruction du RAID (ie. recopie des données sur le deuxième disque).
3.Ecran type de la configuration dur RAID-1 à la première validation.
4.Ecran type de la configuration dur RAID-1 à la deuxième validation.
5.Pendant le reconstruction du RAID, vous pouvez visualiser son état d'avancement.
6.Voici un exemple d'affichage d'un système en RAID-1.
7.Et un autre exemple avec un système en RAID-5 à quatre disques. Vous remarquerez la partition en RAID-1 (/boot) qui est due au fait que le chargeur grub ne sait pas lancer un système fonctionnant sur du RAID-5 logiciel.

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Accéder au gestionnaire du serveur

En dépannage (et uniquement dans ce cas là), vous avez la possibilité d'accéder au gestionnaire du serveur depuis cette console. C'est une option que je vous déconseille d'utiliser, à moins que vous ne maîtrisiez suffisamment la navigation dans lynx.

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1.Sélectionnez Oui pour lancer le navigateur en mode texte.
2.Vous devez indiquer le mot de passe de admin.
3.Et vous voilà dans le gestionnaire du serveur ; vous pouvez effectuer toutes les opérations standard du gestionnaire.

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Afficher les informations sur le support et la licence

Cette page vous informe sur les licences d'exploitation de SME Server v7.x


Quitter la console du serveur

Cette option vous permet de quitter la console du serveur.
Si vous l'aviez ouverte avec le compte admin, ceci fermera votre session. Autrement, vous retourneer au shell à partir duquel vous avez lancé cette console.


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